Le siège laissé vacant par François Sauvadet, président UDI du département de Côte-d’Or avait attisé les convoitises dans son propre camp. Finalement, le second tour verra s’affronter Yolaine de Courson, candidate de La République En Marche (LREM) et Charles Barrière, candidat UDI-LR.
Dans cette circonscription du nord Côte-d'Or et de l'Auxois, Yolaine de Courson, la candidate LREM, vire en tête avec 25,88% des voix. La maire de la petite commune d’Arrans profite très certainement du raz-de-marée en faveur du mouvement d’Emmanuel Macron.
La 4e circonscription de Côte-d’Or est un fief de droite dominé jusqu’à présent par François Sauvadet, député sortant. Mais sa succession s’est avérée fratricide. Hubert Brigand, maire de Châtillon-sur-Seine, entrant en dissidence contre Charles Barrière, le candidat officiel UDI-LR et dauphin désigné de François Sauvadet.
Malgré l’éparpillement possible des voix à droite, cela n’a pas empêché Charles Barrière de se qualifier pour le second tour. Il a récolté 17,8% des suffrages. Il souffle la deuxième place qualificative à Hubert Brigand d’un rien. Cela s'est joué à 33 voix près.
Patrick Molinoz, PRG investi par le Parti socialiste, n’a pas réussi à se qualifier pour le second tour avec seulement 8,2% des voix. Le maire de Venarey-les-Laumes se présentait pour la quatrième fois à la députation. Il n'arrive qu'en sixième position.
Sylvie Beaulieu pour le FN est en quatrième position avec 13,71% des suffrages. Stéphane Guinot pour La France Insoumise a rallié 9,3% des votants sur son nom.
Pour mémoire, au second tour de la présidentielle, Emmanuel Macron était arrivé en tête avec 56,7% des voix devant Marine Le Pen qui avait obtenu 43,3% des suffrages.
Retrouvez les résultats détaillés des élections législatives de la 4e circonscription de Côte-d'Or sur franceinfo.