Législatives 2017 : un duel De Courson et Barrière dans la 4e circonscription de Côte-d'Or

Le siège laissé vacant par François Sauvadet, président UDI du département de Côte-d’Or avait attisé les convoitises dans son propre camp. Finalement, le second tour verra s’affronter Yolaine de Courson, candidate de La République En Marche (LREM) et Charles Barrière, candidat UDI-LR.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans cette circonscription du nord Côte-d'Or et de l'Auxois, Yolaine de Courson, la candidate LREM, vire en tête avec 25,88% des voix. La maire de la petite commune d’Arrans profite très certainement du raz-de-marée en faveur du mouvement d’Emmanuel Macron.

La 4e circonscription de Côte-d’Or est un fief de droite dominé jusqu’à présent par François Sauvadet, député sortant. Mais sa succession s’est avérée fratricide. Hubert Brigand, maire de Châtillon-sur-Seine, entrant en dissidence contre Charles Barrière, le candidat officiel UDI-LR et dauphin désigné de François Sauvadet.

Malgré l’éparpillement possible des voix à droite, cela n’a pas empêché Charles Barrière de se qualifier pour le second tour. Il a récolté 17,8% des suffrages. Il souffle la deuxième place qualificative à Hubert Brigand d’un rien. Cela s'est joué à 33 voix près.


Patrick Molinoz, PRG investi par le Parti socialiste, n’a pas réussi à se qualifier pour le second tour avec seulement 8,2% des voix. Le maire de Venarey-les-Laumes se présentait pour la quatrième fois à la députation. Il n'arrive qu'en sixième position.

Sylvie Beaulieu pour le FN est en quatrième position avec 13,71% des suffrages. Stéphane Guinot pour La France Insoumise a rallié 9,3% des votants sur son nom.

Pour mémoire, au second tour de la présidentielle, Emmanuel Macron était arrivé en tête avec 56,7% des voix devant Marine Le Pen qui avait obtenu 43,3% des suffrages.


Retrouvez les résultats détaillés des élections législatives de la 4e circonscription de Côte-d'Or sur franceinfo.
 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information